Lancement des travaux d’extension de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle

Jeudi 31 juillet 2025, la Communauté de Communes Adour Madiran a officiellement lancé les travaux d’agrandissement de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) de Vic-en-Bigorre. Cette opération d’envergure vise à renforcer et à développer l’offre de soins sur le territoire, avec deux réalisations majeures.

  • La construction d’un bâtiment dédié à l’accueil d’un scanner et d’un IRM : cette extension de 150 m² du service de radiologie comprendra une salle Scanner, une salle IRM avec local technique, des déshabilloirs, une salle d’attente couchée et des sanitaires adaptés. Ces équipements permettront d’améliorer significativement le diagnostic et la prise en charge des patients.

    Ce projet, réalisé dans le cadre d’un partenariat public/ privé avec le cabinet de radiologie, a conduit à la création de la SAS Imageries Adour. Cette société regroupe notamment l’Hôpital local de Vic-en-Bigorre et la CCAM, qui siègent au conseil de surveillance. Les investissements liés aux équipements d’imagerie sont portés par les radiologues, tandis que la CCAM finance la construction du bâtiment.

  • La création d’un pôle paramédical : un bâtiment existant sera entièrement rénové (334 m²) pour accueillir de nouveaux cabinets médicaux et paramédicaux : trois cabinets infirmiers, un cabinet d’ostéopathie, un cabinet dentaire, un cabinet de podologie ainsi que des espaces communs.

Les travaux s’échelonneront jusqu’à juillet 2026 pour un montant total de plus de 2 millions d’euros. Ils s’inscrivent dans une stratégie territoriale ambitieuse, aux côtés d’autres projets comme la création d’un nouveau pôle médical à Rabastens-de-Bigorre.

.

La concrétisation de ces projets est le fruit d’un travail sans relâche mené par, Frédéric RÉ, président de la CCAM, et les élus communautaires pour offrir au territoire un service de santé de qualité.

Lors de cette rencontre avec la presse, Frédéric RÉ a également tenu à remercier l’ensemble des partenaires institutionnels : les services de l’État, l’ARS pour leur accompagnement technique dans cette démarche ambitieuse, la mairie de Vic-en-Bigorre qui s’est investie dans l’instruction des permis de construire ainsi que l’hôpital de proximité de Vic-en-Bigorre.

Avec ces investissements, la Communauté de Communes confirme son rôle d’acteur majeur en matière de santé publique et d’aménagement du territoire.

« Après Rabastens, l'extensionde la Maison de Santé de Vic-en-Bigorre marque une nouvelle étape forte pour garantir une offre de soins de proximité et soutenir les professionnels de santé. La feuille de route élaborée en étroit partenariat avec les professionnels de santé du territoire est respectée. »

Étaient présents  :
> Frédéric Ré, Président de la CCAM
> Roland Dubertrand – Vice-Président,
> Eric Dufrechou et  Michel Menoni, élus en charge des sous-délégation “Services Techniques” et “Bâtiment Communautaire”
> Bruno Garguillo de Garguillo Palmade Architectes
> Jérome Ganiot, Directeur Adjoint
> Florent Lassalle, Directeur Services Techniques

.

Actualité publiée le lundi 04 août 2025