Bigorrus : un projet innovant et ambitieux pour le territoire
La CCAM porte une réflexion sur un tout nouveau projet territorial dans le but de valoriser le territoire à travers une initiative touristique innovante.
Génèse du projet
Depuis près de trente ans, le territoire porte l’ambition de redonner vie au site de l’ancienne cave coopérative du Madiranais et de la SAS Montus Bouscassé, à Castelnau Rivière-Basse. Longtemps associé au projet Porte de la Bigorre, ce site n’a jamais été réaménagé malgré son fort potentiel stratégique.
Une étape importante a ensuite été franchie avec le projet Sur les Routes de Madiran, qui envisageait de transformer la cave Torus en un pôle touristique et économique mettant en valeur les filières d’excellence du territoire. Validé en 2023 comme une orientation pertinente, il a ouvert la voie à une réflexion plus large.
Aujourd’hui, cette dynamique se concrétise avec Bigorrus, un nouveau projet de territoire porté et initié par la Communauté de Communes Adour Madiran. Plus ambitieux et structurant, ce projet a pour objectif de transformler ce site emblématique en un véritable lieu d’attractivité, d’innovation et de valorisation du patrimoine local. Il s’appuiera dans un premier temps sur les thématiques de “L’adour et le Monde de l’eau“, “La Vigne et le Monde du vin“, avant d’intégrer dans un second temps, “Le Monde de l’Agriculture“, à construire en étroite collaboration avec les partenaires du territoire.
Les objectifs
- Créer une destination touristique attractive au nord du territoire et des Hautes-Pyrénées ;
- Raconter ce territoire en le sublimant, en mixant réalités et imaginaires, passé, présent et futurs du territoire ;
- Incarner une ruralité créative, audacieuse et joyeuse, à rebours des tentations déclinistes et fatalistes.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique résolument économique, fondée sur l’investissement au service du développement local. Il vise à générer des retombées directes et indirectes, financières et non financières, tout en renforçant la fierté d’appartenance et l’attractivité du territoire, afin de contribuer durablement à son avenir.
Les grandes étapes du projet
2023
Étude d'opportunité touristique
Les conclusions de l’étude d’opportunité confirment la pertinence et l’intérêt d'un projet de développement et d’aménagement touristiques autour du site de la Cave Torus, à condition de créer une véritable destination et d'afffirmer un haut niveau d'ambition
2024 > 2025
Étude de faisabilité
L’étude de faisabilité et de développement a permis de vérifier la viabilité du projet et de construire un scénario de développement réaliste et adapté au territoire.
4 Décembre 2025
Avis favorable
Le 4 décembre 2025, les élus du Conseil communautaire ont approuvé le concept du projet Bigorrus et acté la poursuite des études nécessaires à la stabilisation de sa faisabilité financière et juridique.
2026
Montage financier et juridique
Cette étape finale permettra de préciser les modalités de financement et le cadre juridique du projet, afin d’en garantir la viabilité et la mise en œuvre opérationnelle. À l’issue de cette étape, les élus disposeront de l’ensemble des éléments financiers et juridiques nécessaires pour se prononcer sur l’engagement définitif de la collectivité.
.
.